Anelka : Thug Life

IL LEUR FALLAIT UN BOUC ÉMISSAIRE. ET TOI, NICO, T’AVAIS UNE BONNE TÊTE DE COUPABLE.

En 1998, quand deux coups de boule de Zidane et une percée rageuse de Petit ont installé les Bleus sur le toit du monde, on parlait du triomphe de la France Black- Blanc-Beur. « Zidane Président », on criait tous. On a eu Chirac à la place.

T’es pourtant pas passé loin d’en être, de faire partie de l’équipe de la France qui gagne. Aimé Jacquet en a décidé autrement. Avec Letizi, Laigle, Lamouchi, Ba et Djetou, t’étais dans la mauvaise liste, celle des exclus. Ils pleuraient à chaudes larmes sur leur rêve brisé. Pas toi. « Pas grave », t’as dit. T’avais le permis à passer. Dans les rédactions, on a pas tardé à pointer ta conduite à risques. Un jeune homme pressé, en somme. Pas le temps pour les regrets.

C’est l’histoire d’une incompréhension, entre la France et certains de ses enfants. C’est ton histoire.

Faut la comprendre, la France. C’est une vieille dame un peu réac qui radote les souvenirs de sa grandeur passée. Elle aime pas quand le fils du voisin met la musique à fond, voilà tout. Elle aurait voulu que t’attendes ton tour sur le banc du PSG au lieu de filer à l’anglaise signer ton premier contrat pro à Arsenal. Elle réclame un peu de mesure. La Ferrari à l’entraînement, elle digère pas. Elle préférerait que tu roules en Renault ou en Peugeot, comme tout le monde. Et quand un Président en goguette passe à Madrid, elle apprécierait que tu acceptes son invitation. Même si t’as pas grand chose à lui dire. Il aurait su détendre l’atmosphère, Jacques. Quitte à sortir les Coronas du frigo.

Santini ? OK, il en tenait une couche. Mais le coup de la génuflexion, c’était tout de même un peu fort de café. De la mesure, on te dit. Il aurait fallu faire profil bas, reculer pour mieux sauter, devenir celui que tu aurais dû être. Le Ronaldo français, capable de planter deux pions à Wembley, à 19 ans, et de ne jamais vraiment confirmer malgré un talent majuscule.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le All Eyez #1

TEASER ALL EYEZ #3
 
Abonnement 1 an
6 numéros pour 25€ + goodies
Bonus bd
ZIKI BALLON D'OR

Anciens numéros